Installation OpenPass + Configuration mail

Bonjour, je vous partage ma procédure d’installation d’openpaas sur Debian Stretch elle est opérationnel à 50%.

Je m’explique :

l’envoi de mail en interne sur openpaas fonctionne l’envoie d’un mail vers l’extérieur vers une adresse en gmail.com ou orange.fr marche, mais le mail tombe dans les spam

Je voudrais savoir quel était la configuration par défaut du POP3 d’openpaas, auriez vous des idées…

Installation de debian stretch ok
Le mots test est a adapter suivant vos besoin !

Configuration ip 192.168.1.X + configuration carte réseau machine virtuel en acces par pont ok

Installation du ssh ok

Création du hostname test hostnamectl set-hostname test.fr ok

Nom de domaine echo “127.0.0.1 test.fr openpaas james.test.fr dav.test.fr” | tee -a /etc/hosts ok

Installation du bootstrap wget -qO - https://raw.githubusercontent.com/linagora/openpaas-esn/master/packaging/setup-v1.2.sh | bash ok

Installation openpass apt-get install -y openpaas openpaas-davserver openpaas-james ok

vérification du démarrage des service systemctl status {mongod,elasticsearch,cassandra,redis-server,rabbitmq-server,nginx,james,openpaas} ok

Principaux service d’Openpaas mongod.service, elasticsearch.service, cassandra.service, redis-server.service, rabbitmq-server.service, nginx.service, james.service, openpaas.service

Configuration du fichier hosts sur debian nano /etc/hosts rajouter la ligne suivante 192.168.1.x test.fr openpaas james.test.fr dav.test.fr ok

Configuration du nom du server sur les fichier openpaas, openpaas-davserver, openpaas-james,
Rajouter la ligne nanabox.fr comme nom du serveur (servername)

Corriger les erreurs de creation d’utilisateur
curl -X DELETE “localhost:9200/real.groups.idx”
curl -X DELETE “localhost:9200/real.events.idx”
curl -X DELETE “localhost:9200/real.contacts.idx”
curl -X DELETE “localhost:9200/real.core.events.idx”
curl -X DELETE “localhost:9200/real.resources.idx”
curl -X DELETE “localhost:9200/real.users.idx”
curl -X DELETE “localhost:9200/core.events.idx”
ok

Création de l’utilisateur
opctl init --email admin@test.fr ok

Création de l’utilisateur de la plateforme
opctl platformadmin init --email admin@test.fr ok

entree nanabox.fr comme url ce connecter avec admin@test.fr mdp admin

Première configuration utilisateur–> controlcenter --> language–> fr—> enregistrer–> recharger la conf

Première configuration mail : administration–> mail–> smtp.orange.fr–> port 25 --> cocher rejeter lorsque non autorisé --> nom utilisateur = test@orange.fr mdp= cpru346 ?

Tester avec le mail test@test.fr test ok

Redemarrer les services systemctl restart {mongod,elasticsearch,cassandra,redis-server,rabbitmq-server,nginx,james,openpaas} ok

Configuration de james passer en mode administrateur plateforme–> modules–> james et entrer le nom du serveur james (http://james.test.fr :8000) ok

Enregistrer redémarrer les services james et openpaas ok

Créer le nom de domaine test2.com ok

Créer les utilisateurs ok

Tester l’envoie de mail entre utilisateur ok

Phase de test
Envoie d’un mail sur jtest@test.fr (qui ne fait pas partie d’openpaas) a partir du compte jm@test.fr (utilisateur d’openpaas) fonctionne jm@test.fr reçoit le mail

Inversement ne fonctionne pas

Phase de test physique
Installer sur une machine physique OpenPaas, configurer un nom de domaine en divabox2, pour ce prémunir de tout risque liée à une attaque pirate ou virale isolé le serveur derrière un pare-feu dans une DMZ puis configurer la redirection sur le routeur (le rendre attaquable depuis l’extérieur) et faire la redirection DNS .
Pour les spam vers les autres adresses de type orange.fr gmail.com etc
Créer un compte sur et ajouter les adresses ip

Configuration des alias
Dans les paramètres du compte de l’alias, il faut rajouter une redirection vers le compte souhaité. Puis créer un filtre corbeille en indiquant le mail de l’alias pour que celui-ci ne garde pas une copie.

Cordialement Jean-Marc Rodriguez

Bonjour Jean-Marc,
Merci pour le partage de l’expérience sur Openpaas. Je suis aussi en train d’essayer d’installer Openpaas avec Debian Jessie et je suis bloqué au niveau du paramétrage du smtp. je vais ré-essayer avec ta procédure.

Bonjour Chan,

Tout d’abord merci pour ta réponse :slight_smile:

N’hésite pas à me contacter si tu as un souci ou besoin d’un éclaircissement sur ma procédure, on pourra peut-être s’entraider.

Autre point important la Debian Jessie est assez capricieuse avec OpenPass, c’est pour cela que j’ai utilisé une Debian Stretch.

Personnellement, mon projet est de mettre ce service en place pour pouvoir l’utiliser en tant que serveur mail, mais je ne sais pas quel est la configuration du POP3 par défaut si tu as des idées, je suis preneur.

Merci

Merci pour ta proposition,
je te donnerais des infos quand je serais à cette étape.
pour moi je souhaite tester cette solution openpaas pour au final remplacer notre exchange 2010.

De rien je t’en pris, pour moi c’est pour pouvoir bénéficier d’un nom de domaine fixe pour nos adresses mail.

Bonjour Jean-marc
excuser moi pour tous dérangement
au faite je voudrai connaitre quel version de debian avez telecharger et si possible avoir le lien .
car sur le site officiel on me propose 3 DVD jai installer et tout .
mai lors de l’installation de open pass il ya des package qui manque et je les trouve pas sur le cd
merci de maidez